ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Innovative Learning by e-learning Expo
11 JANVIER 2024
Sylvain Arquié
pdg
infopromotions
plus de renseignements sur
Rencontre avec Sylvain Arquié (CEO, In-fopromotions) sur les évolutions du salon E-learning Expo, devenu « Innovative Learning by E-learning Expo » : l’occasion de rappeler que, dès l’origine, le salon s’est construit autour des innovations en matière de formation, et des bénéfices qu’elles peuvent apporter aux entreprises et à leurs collaborateurs.

E-learning Expo devient Innovative Learning (by E-learning Expo), pourquoi ?

Sylvain Arquié : E-learning Expo existe depuis plus de 20 ans ; il s’est imposé, comme la première marque dans le monde des salons dédiés à la transformation digitale de la formation. Une transformation qui se présentait, dans la première décennie des années 2000, essentiellement sous la formation de l’e-learning, c'est-à-dire de ces films d’écrans, utilisant des avatars, souvent d’une durée d’une demi-heure ou plus, et que l’apprenant pouvait faire défiler via une interface inspirée du magnétoscope. Peu d’interactivité offerte à l’utilisateur, sauf le traditionnel quiz en fin de module. C’est aussi l’âge d’or des plateformes LMS qui a vu naître les leaders toujours actifs aujourd’hui. Que le salon se soit appelé E-learning Expo est donc tout naturel !

Vous estimez qu’une rupture est intervenue, qui requiert ce changement de nom ?

Sylvain Arquié : Oui et non ! Oui, parce que l’e-learning est devenu blended learning, hybrid learning, Digital Learning, mobile learning, collaborative learning, Immersive Learning… Concrètement, le nombre des formats de formation a littéralement explosé, chacun cherchant à répondre à des usages et des besoins spécifiques, à s’adapter à l’infinie diversité des styles d’apprentissage et des conditions dans lesquelles le « learning » se joue dans l’entreprise. Mais on aurait tout aussi bien pu répondre non à la question posée, car, plutôt que d'une rupture, ce qu’il faut retenir de ce vaste mouvement, c’est finalement la capacité des Directions Formation à s’approprier et à mettre en pratique les innovations proposées par un vaste et dense écosystème de startups qui se sont spécialisées dans les technologies numériques de formation. Innovation : c’est bien là ce qui constitue l’invariant… Pour éviter d’avoir à changer de nom dans trois ans parce qu’une nouvelle approche ferait fureur, nous privilégions cet invariant : E-learning Expo devient Innovative Learning.

Sans perdre ses racines…

Sylvain Arquié : En effet, propulsé par la longue et riche histoire d'E-learning Expo, Innovative Learning est littéralement signé par E-learning Expo : il devient Innovative Learning by E-learning Expo.

Pratiquement, quelle part fera le salon à l’innovation ?

Sylvain Arquié : Nous n’avons pas attendu l’édition 2024 pour promouvoir l’innovation : elle est inscrite dans la raison d’être d'E-learning Expo depuis l’origine. On y trouvera de nouveau, bien sûr, les Villages « LabRH et Edtech » ; les innovations figurant dans les dossiers de presse seront compulsées, pour une meilleure mise en avant. La création de parcours Thématiques « Innovations RH, Innovations E-learning » est à l’étude (déjà bien avancée), ainsi que le projet d’organiser des visites guidées avec un expert…

Les Trophées du Digital Learning 2024 sont un autre moment de cette stratégie ?

Sylvain Arquié : Ils permettent en effet de faire un bilan annuel des innovations dans le monde du Learning, à travers les projets récompensés dans la catégorie Innovation, mais pas seulement. En particulier, nous sommes curieux de connaître les projets qui auront candidaté dans la catégorie Usage des data et de l’IA (Intelligence Artificielle). La remise officielle des Trophées, qui se tiendra dans le cadre de Innovative Learning, sera également l’occasion de rappeler quelles innovations ont marqué la période, et lesquelles sont les plus porteuses pour l’avenir à court ou plus long terme.

En parallèle, vous avez lancé la « Grande Enquête du Digital Learning », en partenariat avec le cabinet Féfaur…

Sylvain Arquié : L’Enquête en est à sa deuxième édition. Vous faites bien d’en rappeler l’existence, car elle fourmille d’informations, notamment sur l’innovation dans la formation, vue par les Directions Formation comme par les principaux fournisseurs du marché, exposants de Innovative Learning by E-learning Expo. Des analyses en sont régulièrement publiées dans La Lettre Innovative Learning, qui est une autre pièce d’un riche dispositif visant à mettre décidément l’innovation au cœur de notre salon. C’est ce qu’attendent les milliers de visiteurs que nos exposants recevront en mars prochain.

Avec un effort particulier en direction de l’enseignement supérieur ?

Sylvain Arquié : La capillarité croissante entre le monde de l’enseignement supérieur, universités, grandes écoles, filières techniques … et celui de la formation professionnelle continue ne cesse en effet de s’intensifier. Nous avons décidé d’accompagner ce mouvement avec un focus particulier, lors de la prochaine édition, sur toutes les technologies et usages du monde de l’enseignement, à travers un parcours thématique dédié, et un cycle de conférences spécifiques.

Source : La Lettre Innovative Learning

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE
Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE
La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment le numérique responsable peut-il transformer votre politique...
Experquiz : Réinventer l’évaluation de la formation à l’ère du digital
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire - "Former vos équipes terrain même à distance : les clés d'une digitalisation efficace"
11 SEPTEMBRE 2025 / Flowbow
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®